Astuces pour réussir ses semis

Maintenant que la dernière neige est passée (du moins on espère très fortement) et que le printemps est installé, il est temps de faire tes semis si ce n’est pas déjà fait !

On te donne nos trucs et astuces pour faire pousser tes plantes.

3 astuces pour réussir ses semis :

Vérifie toujours les instructions qui te sont données, car la profondeur et la fréquence d’arrosage peuvent varier, selon la plante.

Si tu arroses trop, la terre et la graine risque de pourrir et si au contraire, tu n’arroses pas assez, la graine ne germera jamais.

Alors garde un œil sur la terre, encore humide on laisse, sèche on arrose !


La lumière et la chaleur ! Mets tes semis en plein soleil et si tu as de quoi, mets un plastique transparent sur le dessus pour faire un effet serre.


Dès que tes semis seront bien sortis tu pourras enlever le dessus en plastique pour laisser ta plante grandir.

Graine de fraisiers pour semis

Faire des semis zéro déchet

On t’invite à faire attention aux déchets que cela peut amener de faire ses semis surtout concernant les contenants.

Détourne des contenants que tu possèdes déjà, par exemple nos contenants de tisanes !

En attendant, que nous puissions proposer le refill n’hésite pas à l’utiliser pour le remplir d’autres choses en vrac ou pour faire tes semis et même avoir une plante d’intérieur dedans.

Lorsque tes semis auront assez grandis, réutilise tes anciennes jardinières ou va en chercher dans des magasins de secondes mains il y en a souvent et pour moins cher que des neuves !

Bien-sûr, si tu as un jardin, directement en terre sera parfait.

N’hésite pas non plus à faire monter en graine tes plantes pour récupérer les graines pour l’année prochaine :)

 

Semis d'haricot - Mano verde

Où trouver tes graines ?!

On t’invite en premier lieu à prendre des graines biologiques chez ton producteur ou maraîcher préféré. Tu peux également en trouver dans des marchés aux plantes.

Pense également au troc, tu as peut-être des ami.es qui cherchent des graines que tu as !

Kit Mano Verde - Haricot magique et fraisiers
Et si tu souhaites avoir un kit complet, Mano Verde (notre voisine d’atelier !) a bien voulu nous faire tester ses produits. C’est un grand succès tant pour les adultes que les petits.

On a fait pousser des haricots magiques et fraisiers avec mon fils. LA parfaite activité qui réunit dextérité, autonomie et observation.

J’ai déjà testé plusieurs kits et à mon plus grand désarrois ils n’ont souvent rien donné alors qu’ici, en à peine une semaine nous avions déjà des résultats c’est donc un grand oui.

En plus de ces kits, tu peux retrouver des petites boites (beaucoup trop mignonnes) où sont réunis des trios de plantes dont des fleurs médicinales et comestibles tout ce qu’on aime chez les Druidesses.

À vous les infusions, salades colorés ou juste le plaisir d’avoir de belles fleurs qui serviront également à la biodiversité.

J’espère t’avoir donné le goût de faire pousser de belles plantes sur ton balcon ou dans ton jardin !

Si tu as des questions ou conseils à partager, n'hésite pas à les mettre dans les commentaires ou à partager cet article !


Kit trio fleurs comestibles et médicinales - Mano Verde

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés