Ikigai : 4 questions pour connaître votre mission de vie

Le mois de janvier est, comme chaque année, le mois des bonnes résolutions ! A priori, cela est une belle démarche pour prendre soin de soi. Mais à bien y regarder, on parle souvent de “résolutions de problèmes” comme si nous avions tou.tes des problématiques à solutionner. Et bien pour débuter l’année 2021, j’ai eu envie de vous proposer un petit exercice. À la place d’une liste (qui peut être stressante), on va parler de questionnements et d’affirmations positives en lien avec vos talents et vos valeurs. Alors, au lieu de lister des bonnes résolutions, qu’est-ce que vous diriez de visiter votre Ikigai 

l’Ikigai, mais qu’est-ce que c’est ?

Ikigai est un mot japonais composé des termes iki (« vie » ou « être en vie ») et gai (« ce qui vaut la peine et a de la valeur »). Autrement dit, “qu’est-ce qui donne un sens à notre vie ? Qu’est-ce qui nous amène du bien-être et nous fait nous dire “ En faisant cela, je me sens alignée avec mes valeurs”. Ce concept trouve son origine au 14ème siècle dans la ville d’Okinawa qui est surnommé le Village de la Longévité et pour certains chercheurs, trouver sa mission de vie, donner un sens à sa vie serait un des facteurs permettant de vieillir en bonne santé.

Photo avec schéma Ikigai qui sert à trouver sa mission de vie pour vivre dans le positif en lien avec vos valeurs

En effet, nous faisons tous, à des âges différents, l’expérience de la motivation lorsque l’on fait des activités qui nous passionnent et qui ont un sens pour nous. Que ce soit une activité sportive, un loisir, un domaine d’études ou une profession, plus ces activités vont être en lien avec ce que nous aimons et ce pour quoi nous sommes doués, plus nous allons devenir compétent dans ce domaine et plus nous allons être assidus même dans les moments difficile de compétitions, d’examens ou de stress professionnel par exemple.

Pourquoi ? Parce qu’être aligné avec nos valeurs, nous procure un bien-être unique En effet, cela nous donne une confiance intérieure solide, la sensation de nous réaliser pour la personne la plus importante de notre vie : nous-mêmes

Toutefois, et ce qui est très intéressant selon moi dans le concept d’Ikigai, c’est qu’il est aussi tourné vers le monde. De plus, il n’est pas un pur idéal à travers ces questions : de quoi le monde a besoin ? Que puis-je apporter au monde ? Quelles compétences puis-je monétiser ? Lesquelles de mes idées ont une valeur monétaire ? Autrement dit, l’Ikigai est le point de rencontre entre vos passions, votre vocation, votre mission et votre profession. Comme le dit le vieil adage “Une image vaut 1000 mots” alors on vous dévoile ci-dessous un joli dessin de l’Ikigai.

L'Ikigai : définissez votre passion, vocation, profession et mission.
La méthode Ikigai vous amène sur votre mission de vie.

 

 La méthode Ikigai vous appelle ? C’est parti, on vous dit comment faire.

Que vous souhaitiez valider que vous êtes alignés avec vos valeurs ou que vous souhaitiez trouver un sens à votre vie, la méthode Ikigai est un bel exercice à réaliser pour se rencontrer et/ou se retrouver.

En soi, la méthode n’a rien de sorcier mais je vous recommande vivement de faire l’exercice seul.e dans un endroit calme et de prendre le temps qu’il vous faut. Vous pouvez bien entendu y revenir plusieurs fois et si vous n’avez pas toutes les réponses, c’est normal. Il arrive bien souvent que nous connaissons nos passions, ce pour quoi nous sommes doué.es (le sport, l’art, aider les autres etc…) mais il n’est pas toujours évident de “lister” ce dont le monde a besoin et comment nous pourrions en faire notre métier. Mais cela est bon signe, ça signifie que l’Ikigai engendre chez vous un questionnement voire une réflexion

Le but est donc d’indiquer dans ce joli tableau que je vous ai préparé vos passions, vos talents, ce que vous avez envie d’apporter au monde et enfin comment vous pouvez monétiser vos talents. 

Mon expérience :

Pour vous aider, c’est avec plaisir que je vous fais part de mon expérience : j’ai toujours aimé être au contact de la nature, j’ai toujours eu pour elle beaucoup de respect tout comme pour les animaux. Dès que je le pouvais, je prenais en prévention des remèdes naturels ou je me soignais avec pour des maux bénins sans bien entendu supprimer la consultation médicale en cas de persistance de symptômes.

J’ai travaillé environ une quinzaine d’années dans le domaine médical et paramédical et j’ai toujours aimé la relation d’aide avec le soigné… Plus jeune, mes cours de biologie humaine, d’anatomie et physiologie m’ont passionnée et je trouvais que le corps humain était une machine fascinante avec une recherche constante d’équilibre qu’on appelle l’homéostasie.

Je pourrais encore vous en parler longtemps mais ce qui me semble important pour votre Ikigai c’est que je n’ai jamais osé penser pouvoir en faire mon métier jusqu’à ce la vie mette sur mon chemin un problème de santé important qui m’ont fait mettre en lumière mes passions, mes talents et mes valeurs

Et la naturopathie m’est petit à petit apparue comme une évidence : accompagner les personnes sur le chemin du bien-être et de la santé tout en travaillant avec le pouvoir d’auto-guérison du corps et des remèdes naturels qui reposent sur des principes naturopathiques; voilà ce que j’ai envie d’apporter au monde! Ainsi pour devenir naturopathe agréée, j’ai pris la décision de retourner aux études pour plusieurs années afin d’acquérir une formation solide. 

 

 

Quelques références :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ikigai ? Être guidé.e davantage dans cette recherche du bonheur ? Bettina Lemke vous accompagnera à travers son ouvrage Le Livre de l’Ikigai, le secret du bonheur paru en 2018. Vous pourrez le trouver au Québec sur le site internet Les librairies; une coopérative de librairies indépendantes du Québec qui regroupe plus de 100 librairies car comme ils le disent si bien “Faire vivre l’achat local, au milieu de son quartier, à deux clics de la maison, c’est possible et facile.” En France, il est également disponible chez Librairies Indépendantes ou La librairie. Pour les plus curieux, je recommande également Mon cahier ikigai, la méthode du bonheur made in Japan ! de Anne-Sophie Levesque-Brianceau ou Trouver son ikigaï, vivre de ce qui nous passionne de Christie Vanbremeersch

Schéma Ikigai qui sert à trouver sa mission de vie pour vivre dans le positif en lien avec vos valeurs

J’espère que ce petit exercice pourra constituer un pas vers votre bien-être ou du moins qu’il ouvrira une porte de questionnement vers votre mission de vie! Car travailler ne rime pas obligatoirement avec labeur…

Reconnecter à son cœur, (re)trouver sa puissance créatrice tout en offrant au monde nos talents : l’Ikigai nous rappelle que c’est possible ! N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Il me fera plaisir d’échanger avec vous 🙂


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés