Tout sur la camomille

Après un sondage sur Instagram (si vous ne nous suivez pas encore venez nous y rejoindre ! On vous partage de belles énergies et vous apprendrez plein de choses sur les plantes médicinales et bien plus 🙂 ) concernant les plantes médicinales que vous souhaitez mieux connaître, vous avez choisi qu’on vous présente la camomille.

Alors c’est parti on vous dit tout sur cette belle plante !

Les 3 types de camomille :

Lorsqu’on parle de camomille on ne sait pas toujours qu’il y a 3 espèces de camomille qui ont toutes ces propriétés médicinales.

Les 2 plus connues et celles que l’on retrouve plus facilement dans le commerce sont la camomille allemande et la camomille romaine (ou camomille noble) qui ont des propriétés similaires notamment anti-inflammatoire et relaxante. La camomille romaine plus amer au goût est un peu moins puissante pour le côté anti-inflammatoire que sa semblable. Si on peut leur trouver des points communs concernant leurs propriétés, elles ont développé des chémotypes et apparences différentes  surtout au niveau des tiges et du feuillage.

La petite troisième s’appelle la grande camomille (ou partenelle), celle-ci est plus facile à différencier de ses sœurs sur le plan visuel. Cette plante a des propriétés plus ciblées sur la diminution des migraines et aide pour une bonne digestion. Elle a également un goût plus amer en tisane que la camomille allemande.

Mood bord des différentes camomilles (romaine, allemande et partenelle)
Les différentes camomilles (romaine, allemande et partenelle)

C’est parce qu’elles font toutes les trois partie de la famille des Astéracées qu’elles sont souvent confondues.

Voilà ! Maintenant que nous avons levé le voile sur la camomille, on va se concentrer sur l’une d’entre elles, la camomille allemande.

Présentation de la camomille allemande :

La camomille allemande a pour nom latin Chamomilla recutita ou Matricaria recutita (à vos souhaits ! ). Comme dit précédemment, sa famille botanique est : les Astéracées. Vous pouvez la retrouver dans le commerce aussi avec le nom de camomille vraie ou camomille sauvage. 

Son nom fait référence au fait qu’elle pousse près du sol (chamos) et que ses fleurs fraîches ont une légère odeur de pomme (melos). La partie utilisée est la fleur (fraîche ou séchée).  Maintenant reste à savoir pour quoi et comment l’utiliser, c’est ce qu’on va voir tout de suite !

Les 5 principales propriétés de la camomille :

La plus connue est sa propriété calmante et relaxante, qui aura donc une efficacité sur l’anxiété, le stress et aidera à l’endormissement.

Son effet antispasmodique et anti-inflammatoire soutient le système digestif et soulage différents maux du ventre.

Également antihistaminique et bactéricide du système respiratoire, elle agit sur le rhume, les rhinites allergiques etc…

Enfin, c’est un très bel anti-inflammatoire pour la peau. Elle sera donc un bel allié pour les peaux sensibles ou des problématiques comme par exemple pour les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma.

Nous tenons à vous rappeler qu’avant la prise de plantes médicinales en cure ou à haute consommation demander l’avis d’un.e professionnel.le (naturopathe, herboriste, médecin).

Fleurs de camomille allemande séchées
Camomille allemande sèche

Nos conseils d’utilisations :

Vous pouvez consommer la camomille de différentes façons :

En infusion : Faites infuser 1 c à s de camomille dans 150 ml d’eau à 90 C pendant 8 à 10 min puis filtrez et appréciez votre pause détente.

En infusion de bain : Faites infuser 50 gr de camomille dans 10 L d’eau puis filtrez et versez votre infusion dans votre bain.

Où la trouver :

On a tendance à l’oublier mais les plantes sont vivantes et interagissent avec leur milieu. Ainsi plusieurs variables vont intervenir sur la qualité de la plante et donc sur ses propriétés. Avez-vous déjà entendu des personnes dire “j’ai utilisé telle plante ou telle huile essentielle mais je n’ai pas vu d’effet.” Bien souvent, c’est dû au fait qu’on ne connaît pas les critères qualitatifs qui y sont reliés. Et malheureusement comme dans tous les domaines, il y a du qualitatif et du non qualitatif. On vous donne quelques pistes ?

camomille

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on achète une plante médicinale :

Un des premiers facteurs sont les pathogènes ou autrement dit la plante aura-t-elle été soumise à la présence de corps étrangers néfastes pour elles (culture biologique ou chimique ?). La présence ou non d’insectes est importante (surtout pour les plantes dont certains composés sont produits pour attirer les pollinisateurs tels que leur odeur ou leur couleur), la présence d’animaux dont le broutage de certaines herbes favorise leur croissance.

 

On retrouve aussi le mycélium (réseau de champignons qui parcourent les sols sains), la qualité des sols, les précipitations, le climat, la partie de la plante cueillie et son stade de croissance sont autant de facteurs qui vont influencer la qualité de votre plante médicinale et les propriétés recherchées.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons fortement d’acheter des plantes issues de culture biologique et de saison auprès de professionnels qui pourront vous renseigner. Il y a les magasins biologiques (même s’il est toujours bien de vérifier la qualité et la provenance des plantes) et mon petit doigt me dit que vous pourrez bientôt la retrouver dans notre boutique (dites-nous dans les commentaires que vous avez vu ce teaser, ça nous fera plaisir de savoir que vous avez tout lu ahah).

Vous pourrez retrouver la camomille aussi dans une herboristerie ou encore en pharmacie.

Fleurs de camomille allemande séchées
Fleurs de camomille allemande séchées

En résumé…

Si on devait faire un résumé de toutes ces informations, apprenez à différencier les 3 principales camomilles pour utiliser celle qui vous convient le mieux. 

La camomille allemande vous aidera à vous détendre mais aura également des effets bénéfiques  sur certains « bobos » du quotidien.

On espère que cet article vous aura plus et vous sera utile ! Si vous avez des questions ou des informations écrivez-nous dans les commentaires on sera ravies de vous répondre !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés