La planète peau

Ce mois-ci la peau est à l’honneur chez les Druidesses. Effectivement, comme beaucoup de choses concernant le corps humain, la peau est un des nombreux organes que j’ai le plaisir de découvrir scientifiquement parlant durant mes études de naturopathie. De sa structure à ses fonctions, je vous propose de découvrir la planète Peau : le plus grand organe de votre corps !

 

Photo peau et plantes - Article "La planÈte peau"

Les différents types de tissus :

Comme indiqué à l'instant, la peau constitue effectivement l’organe le plus volumineux de votre corps. En quelques chiffres la peau chez un adulte c’est :

-       4 kg de peau en moyenne, 

-       une superficie de 1,2 m2 à 2,2 m2

-       une épaisseur qui varie entre 1,5 et 4 mm 

Et durant notre vie nous perdons en moyenne l'équivalent de 18 kg de peaux mortes; rien que ça 😱

Allons l’observer un peu plus en profondeur. La peau est constituée de 4 types de tissu : épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux. Le tissu épithélial recouvre les surfaces corporelles, tapisse les cavités du corps et peut former des glandes.

 

Les fonctions de la peau :

Protection physique : contre la déshydratation, l’abrasion et la destruction par les agents physiques, chimiques ou biologiques. La peau permet également une perméabilité sélective en ce sens ou la peau peut être relativement imperméable à certaines substances tout en favorisant le passage d’autres molécules. Elle a également une fonction de sécrétion pouvant former des glandes (exocrines ou endocrines). Enfin, la peau est ce qui rend possible un des 5 sens : le toucher et ce, grâce aux terminaisons nerveuses sensorielles qui détectent les modifications de l’environnement. 

Soutien de nos organes et os : Le tissu conjonctif, lui, est le tissu le plus diversifié, le plus abondant et le plus répandu. En effet, il est conçu pour soutenir, protéger et relier les organes entre eux. Par exemple, les os du crâne constitués de tissu conjonctif ont pour fonction de protéger le cerveau comme la cage thoracique va protéger les poumons, le cœur etc… 

Réservoir de graisse : la peau fait aussi office de réservoir en stockant nos graisses : c'est ce qu'on appelle le tissu adipeux. Ces graisses que l’on ne chérit pas toujours constituent pourtant la principale réserve énergétique de notre corps (avec le glucose). Il y a plusieurs autres fonctions mais je ne vais pas toutes les énumérer; je pourrais écrire un chapitre entier sur la peau. 

Le tissu musculaire que vous connaissez peut-être mieux permet au corps de se mouvoir. Enfin le tissu nerveux réceptionne, conduit l’influx nerveux et traite les informations reçues. 

Le derme et l’épiderme : vous en avez déjà entendu parlé mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Photo main sur épaule - Aritcle sur "La planète peau"

La structure de votre peau :

La structure de la peau est divisée en deux parties : épiderme et derme. L’épiderme est constitué d’épithélium (stratifié squameux kératinisé) et le derme par du tissu conjonctif. Pas de panique, vous connaissez maintenant la différence entre le tissu épithélial et le tissu conjonctif. 

À noter que nous considérons également l’hypoderme, qui ne fait pas réellement partie de la peau, mais qui est en contact fonctionnel avec elle. Il est notamment l’un des sites principaux d’accumulation de tissu adipeux (nos belles graisses adorées). L’hypoderme, soit la couche qui se trouve sous la peau, appelé également fascia superficiel, est composé de tissu conjonctif et tissu adipeux. 

Son rôle? Absorber les chocs, emmagasiner de l’énergie et constituer une isolation thermique. La peau constitue donc une véritable barrière chimique, physique et biologique pour notre corps. 

Comme on le dit « une image vaut mille mots ». Je vous laisse observer ci-dessous les couches de peaux que nous venons de voir.

Schéma stucture de la peau - Article "La planÈte peau"

 

Comme une véritable planète, la surface de notre peau est humide ou sèche, présente des paysages colorés et d’autres moins (comme les bonnes joues bien rosées des bébés, la mélanine est un pigment qui définit la couleur de la peau etc…) et est peuplée de centaines de milliards d’habitants. On a tendance à l’oublier et pourtant cette planète, c’est la nôtre, la vôtre !

La peau est aussi un vecteur sensoriel qui nous permet de nous protéger en percevant les stimulations thermiques (on ne mettra « naturellement » pas sa main sur un matériau brûlant) ou douloureuses. 

Mais, la planète peau est aussi un formidable vecteur émotionnel qui nous rappelle à quel point nous sommes vivants. 

Qui ne s’est déjà pas senti réconforté après une grosse journée de travail en se blottissant dans les bras de sa moitié

Pourquoi le « peau à peau » est-il si important pour les nouveau-nés et les prématurés? Parce qu’à travers notre peau, nous sommes capables de communiquer avec les êtres que nous chérissons ; une communication tactile qui participe à notre bien-être. 

 

Comment prendre soin de votre peau ?

Vous l’aurez compris : il est donc primordial de prendre soin de sa peau pour prendre soin de soi. Cela passe avant tout par une bonne hydratation et à ce titre l’eau que vous buvez se doit aussi d’être qualitative pour bien nourrir votre peau. 

En effet, l’eau dite potable contient malheureusement des métaux lourds, des résidus pharmaceutiques et autres petites molécules qui ne font pas bon ménage avec le bien-être. Cela pourra faire l’objet d’un autre article si ça vous intéresse (dites-le nous en commentaire 😉).

Au quotidien, vous pouvez commencer par prêter attention à ce que vous mettez sur votre peau car beaucoup de produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens et ce que vous mettez sur votre peau pénètre dans votre corps. Pensez-y la prochaine fois que vous achetez vos produits corporels.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres, qu’à l’Atelier des Druidesses, nous avons créé des petits trésors bien-être dont votre peau pourra profiter ! 

Vous l’aurez compris, que ce soit sur notre e-boutique ou ailleurs, achetez des produits corporels faits de matières premières naturelles et biologiques. La nature a tant à nous offrir. 

Nous vous suggérons donc de prendre soin de votre peau de l'intérieur en vous hydratant avec une bonne eau et nos bonnes tisanes annuelles et de saison. Et de l’extérieur, en sélectionnant des produits avec de bonnes compositions comme des savons naturels qui viendront avoir un effet bénéfique selon sa composition. Profitez de notre savon éphémère “L’estival” pour la saison de l’été (et à chaque saison) avec ses vertus rafraîchissantes et sa composition 100% naturelle.

Il m’a fait plaisir de vous dévoiler quelques informations sur votre peau 😊

Bien entendu, cela n’est qu’un aperçu de toutes les structures et fonctions de l'organe le plus volumineux de votre corps. 

Pour celles et ceux qui aimeraient développer leurs connaissances en anatomie et physiologie humaines et/ou pour les étudiants en naturopathie, je vous recommande « Anatomie et physiologie, une approche intégrée 2e édition » qui est plus que complet et très bien illustré. 

Mains de différents couleurs de peaux - Article "La planète peau"

En espérant que cet article vous a plu. Si c’est le cas faites-le savoir dans les commentaires et en le partageant sur vos réseaux sociaux : taguez-nous pour que l’on puisse le voir !


À bientôt !

 


1 commentaire


  • Angélique

    Encore un article fort intéressant! Merci les Druidesses!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés