L'écoresponsabilité chez les Druidesses

Ce mois-ci, on a envie de vous parler d’une pierre angulaire de notre atelier : l’éco-responsabilité. Alors oui, on se doute que vous savez exactement ce que ça veut dire et que vous avez déjà un positionnement sur la question :) 

Toutefois et en tant qu’entreprise éco-responsable, on souhaite vous partager les enjeux que nous rencontrons mais aussi les bons coups que nous faisons. Car redonner du sens à votre consommation fait aussi partie de notre mission entrepreneuriale et elle nous tient particulièrement à cœur. 

Alors comment faire rimer désirabilité et éco-responsabilité ? On vous dévoile quelques uns de nos secrets...

 

L'éco-responsabilité chez les Druidesses

 

L’écoresponsabilité chez les Druidesses ou démocratiser l’usage des plantes médicinales et promouvoir un style de vie au fil des saisons :


Comme vous le savez, à L’Atelier des Druidesses, on imagine, créé, prépare et emballe des produits bien-être de qualité supérieure à base de plantes médicinales biologiques et/ou issues de la cueillette éco-responsable au Québec. 

On est si heureuses et fières de compter parmi nos fournisseurs des herboristes, pépiniéristes, artisans québécois qui cultivent et/ou travaillent avec amour les plantes médicinales. 

Une de nos herboristes a même construit son jardin selon le principe de permaculture. C’était un plaisir de découvrir cela avec elle. 

Pourquoi sommes-nous si fières et heureuses de vous proposer ces plantes de qualité ? Parce qu’elles sont semées, cultivées et cueillies en conscience et avec responsabilité. Je me rappelle encore du bonheur que j’ai ressenti lorsque nous avons passé toute une après-midi à parcourir le jardin d’une de nos herboristes et qu’à la fin, elle nous a dit “Oh je suis contente d’avoir passé cet après-midi avec vous. Maintenant que l’on se connaît, je penserai aux Druidesses quand je cueillerai vos plantes. “

Et oui, les plantes font partie du monde végétal mais même séchées, elles conservent leur vitalité et propriétés. Plus vous allez consommer des plantes cueillies avec respect et amour, plus elles vous remercieront en vous offrant toute leur beauté et propriétés. 

À L’Atelier des Druidesses, nous perpétuons cet amour en faisant des câlins à nos plantes quand nous les recevons (oui, oui c'est vrai ! On leur parle aussi :)). Nous mettons également plein d’intentions positives et d’amour quand nous préparons vos tisanes. Alors après tout ce travail artisanal et saisonnier, il était indispensable pour nous de trouver un contenant à la hauteur de la qualité de nos plantes.

 

Photo de la tisane l'estivale de L'Atelier des Druidesses

L’écoresponsabilité au Québec : contenants compostables ou recyclables ?

Lorsque s’est posée la question du choix de nos contenants de tisane, plusieurs points clés sont apparus : l’écoresponsabilité, l’herméticité mais aussi leur poids. En effet, on a voulu diminuer le plus possible les frais de livraison de nos clients.

Alors pourquoi n’avons-nous pas fait le choix du compostable ? Cela peut surprendre pour une entreprise qui se dit éco-responsable hein ? Et bien, vous savez quoi ? Quelle ne fut pas notre surprise  lorsque nous en avons appris davantage sur le compostable au Québec. 

En effet, très tôt dans la construction de notre entreprise, nous avons entamé une réflexion sur le choix des contenants et matériaux d’emballages que nous allions utiliser. Une seule certitude : vouloir, au minimum, contrôler notre empreinte écologique. 

Après beaucoup de recherches seules de notre côté et de discussions avec d’autres entrepreneurs, nous avons eu l’opportunité de nous faire accompagner par Éco Entreprise Québec. Ils nous ont permis de faire le tri dans toutes les informations que nous avions et nous ont expliqué le fonctionnement de l’économie circulaire. 

De plus, ils ont une base de données sur les entreprises québécoises qui utilisent des emballages écoresponsables. 

Ainsi, il a été très enrichissant pour nous d’apprendre que le compostable, aujourd’hui et, au Québec, n’est pas ce qu’il y a de plus écologique. Les emballages compostables ne sont actuellement pas bien pris en charge aux centres de tris et finissent malheureusement avec les déchets ménagers.

Après toutes ces découvertes, nous avons donc fait le choix de contenants recyclables ET réutilisables. Oui mais pas n’importe lequel. En effet, nos contenants à tisane sont faits à partir de 50% de matière post-consommation. 

De plus, il ne contient qu'une couche de plastique à l’intérieur; ce qui facilite son recyclage par repulpage. Ce principe est utilisé pour refaire du carton en plongeant les contenants dans l'eau et défaire ainsi les fibres. Bien évidemment, nous cherchions un contenant qui préserve nos belles plantes de la lumière et de la chaleur pour conserver leurs propriétés. 

Et comme je l’ai indiqué plus haut, il était primordial pour nous d’opter pour un contenant léger afin que cela n’alourdisse pas les poids des colis et impacte directement sur les frais de livraison de nos clients. Alors quand nous avons vu ce contenant qui cochait toutes les cases et qui en plus avait l’originalité d’un pot de fleurs, on s’est dit que nous avions trouvé la perle rare ! 

Bien entendu, nous continuons à surveiller l’évolution de la prise en charge du compostable au Québec pour qu’un jour nous puissions l’utiliser tout en étant certaines qu’à la fin du parcours celui-ci retournera à la terre sans faire de dégât ! 

Nous sommes une jeune entreprise mais l'amélioration continue fait déjà partie de notre charte qualité. D'ailleurs pour nos huiles essentielles et nos synergies aromatique, le verre ambré que nous utilisons présente également une qualité pharmaceutique.

Aussi, nous avons fait un choix de production que toutes les entreprises écoresponsables ne prennent pas : fonctionner exclusivement par précommande. On vous explique pourquoi. 

 

Contenant éco-responsable des tisanes de l'Atelier des Druidesses

 

Entre désirabilité et écoresponsabilité :  la précommande.

Mise à part pour certains événements comme les pop-up stores que nous organisons à l’atelier ou le “Week-end couleurs et saveurs” du 30 et 31 octobre (venez nous rencontrer au centre multisport de Rosemère !)  pour lesquels nous préparons un stock limité, nous avons choisi la précommande. Pourquoi ?

Parce que nous sommes convaincues que mieux consommer, c’est produire différemment. Ainsi, nous voyons la précommande comme une façon de contrôler notre production et donc notre empreinte écologique. 

Nous souhaitons montrer qu’il est possible d’exister en tant qu’entreprise en produisant sainement. Aussi, c’est une invitation pour nos clients à redonner du sens à leurs achats. En effet, quand ils achètent chez les Druidesses, ils n’achètent pas seulement une tisane, des huiles essentielles ou un savon, ils s’engagent et soutiennent une entreprise locale, écoresponsable qui produit et travaille de façon artisanale. 

La précommande est aussi, tout comme nos créations, une invitation à sortir de l’immédiateté de nos sociétés modernes où on nous a appris à consommer uniquement dans l’ici et maintenant. 

De notre côté, il est important de vous rappeler qu’en tant qu’entreprise, nous prenons également un engagement envers nos clients : nous nous engageons à expédier leurs colis dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. 

De plus, nous prenons beaucoup de plaisir à glisser dans leurs colis une carte de remerciements écrite à la main. Et comme il est hors de question pour nous que les plantes/fleurs finissent à la poubelle, on parsème les colis de fleurs et plantes séchées. Une véritable aventure visuelle et olfactive commence dès l’ouverture des colis pour nos clients. 

Et puis travailler avec nos amies les planes, c'est aussi suivre le rythme de la nature et ce qu’elle a à nous offrir. La nature prend son temps pour pousser et développer son plein potentiel, et bien c’est pareil à l’atelier. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait de gaspillage et nous prenons le temps de préparer vos commandes pour vous offrir des produits de qualité.

 

Contenant et tisane l'Estivale de L'Atelier des Druidesses

 

Nos collaborateurs et fournisseurs  :

Je pense que vous l’aurez compris, l’écoresponsabilité est très importante pour nous. C’est pourquoi nous travaillons uniquement avec des collaborateurs et fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs que nous.

En parlant de collaborateurs, on voulait aussi vous parler de l’équipe de 25eheure, avec qui nous avons élaboré les étiquettes de tous nos produits. C’est un collectif qui travaille, accompagne et propose aux PMes de financer des porteurs de projets écoresponsables. Nous sommes fières de travailler et soutenir ce genre collectif.

Alors, si vous avez un projet en tête n’hésitez pas à les contacter, ils sauront vous accompagner tout au long de votre processus de création.

Tisane L'Automnale de L'Atelier des Druidesses


Nous espérons qu’à travers cet article, vous en aurez appris plus sur nos valeurs et notre travail qui se cachent derrière nos créations bien-être confectionnées avec amour, respect et joie.

Ferez-vous partis de l'aventure des Druidesses ? Découvrez nos belles créations ici.

À bientôt,

Les Druidesses


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés