Les huiles essentielles : comment les utiliser en toute sécurité ?

Le ton est lancé dans le titre de mon article : voilà quelques semaines déjà que je songe à partager un rappel de précautions quant à l’usage des huiles essentielles. Bien connues du grand public, les huiles essentielles peuvent avoir un petit côté potion magique. Il n’en demeure pas moins qu’une huile essentielle est un produit naturel et naturel ne veut pas dire sans danger. Et puisqu’à L’Atelier des Druidesses, nous vendons des huiles essentielles, il est important pour moi de vous proposer quelques éléments pour bénéficier aux mieux de vos huiles et cela passe par un usage sécuritaire. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 

Huile essentielle L'Atelier des Druidesses

                                                                               Pour une application cutanée sécuritaire, diluez votre HE dans de l'huile végétale

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles (ou HE pour les connaisseurs :)) font partie de la famille des Terpénoïdes. Plus grande classe de molécules phytochimiques, les Terpénoïdes existent dans tous les organismes vivants. La plupart sont solubles dans l’huile ou dans l’alcool et leurs fonctions sont multiples pour les plantes. Repousser les prédateurs, attirer les pollinisateurs, communiquer, jouer le rôle de phéromones...autant de fonctions remplies par les huiles essentielles dans les plantes. 

Et oui, avant d’être extraites, distillées et mises en bouteille sous la forme d’un liquide huileux très concentré comme on les connaît, les huiles essentielles font partie des plantes dans lesquelles on les retrouve. Ce sont des petites molécules volatiles peu polaires c’est-à-dire qui ne se dissolvent pas dans l’eau. Pour les connaisseurs qui ont déjà fait des inhalations avec l’huile essentielle d’Eucalyptus, je suis sûre que vous comprenez mieux maintenant pourquoi vous pouvez les inhaler ? Allez, j’entends de loin votre “Aaaaaaaaaaaaaaah ouin !” 

En conclusion les huiles essentielles sont des mélanges complexes de substances odorantes et volatiles contenues dans les végétaux. Alors pourquoi est-il nécessaire de savoir de quelle partie de la plante provient l’HE ? Produit de la photosynthèse, elles peuvent être stockées dans toutes les parties de la plante: feuille, fleur, bois, tiges, racine etc… Et selon la partie d'où elle provient, son efficacité thérapeutique ne sera pas la même. 

 

Tiphanie de L'Atelier des Druidesses
 Sentir les huiles essentielles ou le nez de l'aromathérapeute pour sélectionner ses huiles

Comment utiliser son huile essentielle de façon sécuritaire ? 

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion, inhalation, application cutanée et si et seulement si cela vous a été recommandé par votre professionnel de la santé en interne c’est-à-dire par ingestion. Nous ne le répéterons jamais assez : faîtes vous accompagner par un.e aromathérapeute certifiée ou un.e naturopathe si vous utilisez les huiles essentielles par voie interne !  


Ceci étant dit, nous allons ici vous parler de la diffusion. La diffusion permet de libérer les molécules volatiles et odorantes des huiles essentielles dans l’air et ce pour parfumer sa maison, assainir l’air de son intérieur mais aussi pour faciliter la respiration, bénéficier d’une ambiance relaxante et apaisante etc…

Les principaux appareils utilisés pour la diffusion sont le diffuseur et le nébulisateur. Comme beaucoup d’articles dans le commerce, on en trouve de toutes sortes et dans toutes les gammes de prix. Le nébulisateur est plus cher que le diffuseur (aux alentours d’une centaine de dollars). Pourtant c’est ce que je vous recommande pour profiter pleinement des belles huiles essentielles que vous avez achetées. 

Pourquoi ? Les diffuseurs nécessitent de mettre de l’eau. D’une part, vous diluez votre huile essentielle dans une eau qui la plupart du temps, bien que potable, contient des résidus pharmaceutiques, du plomb etc (dépendamment de la ville dans laquelle vous habitez, nous sommes d’accord :)). D’autre part, cela va chauffer vos HE, ce qu’on ne veut pas car elles sont sensibles à la chaleur. Contrairement au diffuseur, le nébulisateur, fonctionnant par ultrasons, ne nécessite pas de diluer vos huiles dans l’eau ni ne les chauffe. Vous pourrez ainsi profiter de toutes leurs propriétés comme pour les synergies aromatiques dans un nébulisateur. Comptez 1 goutte par minute de diffusion. Également, je vous recommande de limiter le temps de diffusion à 20/30 minutes.

Rappel important : en présence d’un enfant et/ou d’une femme enceinte, il n’est pas recommandé de diffuser des huiles essentielles. 

Alors oui c’est un petit investissement d’acheter un nébulisateur mais vous en trouverez de très jolis fabriqués au Québec avec des matières nobles. Et si vous en prenez soin il durera longtemps. Mon petit doigt me dit que vous trouverez bientôt des nébulisateurs à L’Atelier des Druidesses. Maintenant que vous savez tout ou presque sur la diffusion, on vous donne quelques trucs et astuces pour acheter des huiles essentielles de qualité car en tant que consommateurs, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. 

 

Huile essentielle d'eucalyptus de L'Atelier des Druidesses
                                                                                          Huile essentielle d'Eucalyptus radiata de L'Atelier des Druidesses

L’étiquetage ou comment choisir une huile essentielle de qualité ?

Comme dans tous les produits, nous cherchons la qualité surtout lorsqu’on cherche un effet thérapeutique. Cela me rappelle le nombre de fois ou j’ai pu entendre “Moi les huiles essentielles, j’ai essayé mais ça ne m’a rien fait !” Or la qualité de l'huile fera toute la différence. Alors, ça vous tente que je vous donne quelques trucs et astuces pour choisir une huile essentielle de qualité ?

Pour cela, l’étiquette de l’huile essentielle est importante. Vous devez y retrouver :

  • le nom de l’HE,
  • l’espèce botanique
  • la partie de la plante qui a été distillée, 
  • la provenance de la plante,
  • les mises en garde et contre-indications,
  • le chémotype qui peut être indiqué sur l'étiquette ou sur le site marchand pour un achat en ligne

Le chémotype de la plante, soit la principale molécule qui la compose, est aussi essentiel car elle n’aura pas les mêmes propriétés. C’est pourquoi, par exemple, il existe l’Eucalyptus radié et l’Eucalyptus globulus ou le romarin à cinéole versus le romarin à verbénone. 

L’huile doit être issue de l’agriculture biologique sans pesticides ni engrais de synthèse et être extraite selon le principe d’hydro-distillation à froid. 

L’origine est importante car le climat et le sol sont également des facteurs capitaux dans la qualité de l’huile. Ainsi, pour l’huile essentielle de Lavande vraie, nous vous recommandons celle de Provence (France) et pour l’Arbre à thé, une provenance australienne. Bien évidemment, l’huile doit être 100% pure c’est-à-dire non diluée ou coupée avec quoi que ce soit. 

Qu'en est-il pour une application cutanée ? En application locale c'est-à-dire sur votre peau, il faut la diluer avec une huile végétale 100% pure et biologique. Pour cela, l’huile de Jojoba est toute indiquée car elle ne rancit pas avec le temps et n’entache pas la propriété synergistique des huiles essentielles. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix à L’Atelier des Druidesses de diluer le format roll-on de notre synergie Reconnexion avec de l’huile de Jojoba 100% pure et biologique : une application cutanée au creux des poignets pour vous détendre en toute sécurité. Si vous recherchez une action anti-inflammatoire alors l'huile végétale de Millepertuis peut être indiquée. Une fois encore prenez soin de lire les contre-indications indiquées sur l'étiquette et demandez l'avis d'un professionnel certifié. 

Enfin et surtout les mises en garde, contre-indications et précautions d’emploi sont indispensables pour guider les consommateurs. Pensez également à bien consulter le site sur lequel vous achetez vos huiles essentielles : plus il est riche en complément d'informations, plus cela est un gage de qualité. Vu que nous sommes tous différents les contres-indications peuvent varier selon les personnes alors ce n’est pas parce qu’une personne utilise telle HE qu’elle sera également indiquée pour vous. 

  

Coffret relaxant de L'Atelier des Druidesses

                                                                                          Notre coffret relaxant comprend de l'huile essentielle de Lavande vraie

Huiles essentielles de qualité et accompagnement professionnel : le combo gagnant !


Ceci étant dit, cela ne remplacera jamais l’accompagnement professionnel d’un.e aromathérapeute certifié.e, d’un.e naturopathe agréé.é et/ou d’un.e herboriste certifié.e. D’autant plus lorsque cela concerne un usage interne (ingestion) d’une huile essentielle qui, mal utilisée, peut malheureusement devenir un danger. Prendre soin de soi, de son bien-être et de sa santé, c’est faire le choix d’être accompagné par des professionnels de la santé qui vous permettront de bénéficier de toutes les qualités que peuvent vous offrir les huiles essentielles. 


Il n’est malheureusement pas toujours évident de trouver les ressources financières dont on a besoin. Le saviez-vous ? L’École d'Enseignement Supérieur de Naturopathie au Québec (EESNQ) a une clinique-école où vous pouvez bénéficier de consultation de naturopathie avec un stagiaire en naturopathie. Comme indiquées sur le site de l’école, supervisées par un Docteur en naturopathie ayant déjà cumulé plusieurs années d’expérience clinique, “vous bénéficiez d’un service hors pair tant au niveau de l’innocuité mais également au niveau de l’efficacité”. Le coût de la consultation d’une durée d’une heure (1h) est de 50$. Alors n’hésitez pas si vous avez besoin de l’avis d’un professionnel.


En attendant si vous souhaitez trouver des huiles essentielles de qualité, je vous invite à découvrir notre collection d’HE ici.


J’espère que cet article vous aura aidé à mieux connaître les huiles essentielles et ses méthodes d’utilisation optimales et sécuritaires !


N’hésitez pas à me poser vos questions et/ou à partager cet article s’il vous a plu !


À bientôt !

Synergie de L'Atelier des Druidesses
Notre synergie aromatique Reconnexion est disponible en format roll-on

2 commentaires


  • Caroline Harvey

    Article très intéressant. Merci.👌 Ça démystifie ce domaine passionnant et assez vaste.
    Quelle est la composition de votre roll on synergie?


  • Angélique

    Merci pour ce bel article où beaucoup de choses intéressantes sont dites et clairement expliquées!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés