La naturopathie : comment prendre soin de soi et se reconnecter avec la magie de la vie ?

La magie de la nature vous appelle mais vous aimeriez en savoir plus sur la naturopathie ? Consulter un.e naturopathe sonne chez vous comme une évidence mais vous n’avez pas trouvé le.la thérapeute qui vous convienne ?

On vous suggère ici quelques pistes de réflexions pour vous permettre de prendre soin de vous selon le chemin que vous avez choisi.

1- Qu’est-ce que la naturopathie ? 

L’ Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. En effet, la naturopathie repose sur le fait d’utiliser des méthodes naturopathiques afin d’optimiser ou de viser un retour à la santé optimale, sécuritaire et durable.

Le mot médecine vient du latin "medicina" qui signifie "art de guérir"
La naturopathie comme chemin du bonheur et du bien-être.

Elle est également qualifiée de médecine holistique en ce sens qu’elle considère l’individu dans son unicité et sa globalité c’est-à-dire qu’elle prend en considération le caractère unique de chaque individu et tous les aspects de sa vie tant sur le plan physique, mental, spirituel, énergétique, héréditaire, sociologique qu’ environnemental. Ainsi, le.la naturopathe ne va pas agir uniquement sur le symptôme : il va toujours en rechercher la cause.

En naturopathie, le pouvoir d’auto-guérison du corps et la force guérisseuse de la nature se complètent parfaitement! Ainsi le.la naturopathe, sans établir de diagnostic, va réaliser un bilan de vitalité en s’appuyant sur les forces de chacun en rétablissant ses faiblesses par l’utilisation de remèdes naturopathiques comme l’utilisation d’huiles essentielles, de plantes médicinales par exemple etc… Il est d’ailleurs intéressant de constater que d’un point de vue étymologique,le terme médecine vient du mot latin « medicina » qui signifie « art de guérir, remède, potion »

Enfin, la naturopathie est une médecine en cela qu’elle repose sur des principes fondamentaux. Restez connectés; cela fera l’objet d’une prochaine chronique.

Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu mais le naturopathe est aussi appelé éducateur de la santé. En effet, il occupe une double casquette en cherchant à rétablir l’équilibre perdu du corps en cas de symptôme.s mais sa mission est également de délivrer des conseils d’hygiène de vie afin d’optimiser le capital santé des individus (jeûne, diète/mono-diète, remèdes naturels pour améliorer la qualité du sommeil, méthodes de gestion du stress par exemple).

Car la santé n’est pas l’absence de maladie mais avant tout le chemin du bonheur et du bien-être; bien-être dans son corps et son esprit. Ainsi, la première consultation avec un.une naturopathe dure en moyenne entre une heure à une heure et demie. Si vous consultez un.e naturopathe et qu’il/elle vous garde quelques minutes en consultation,  nous vous suggérons fortement de changer de naturopathe.

2 – Comment choisir votre thérapeute ? 

Diverses raisons peuvent amener une personne à vouloir consulter un.e naturopathe. Bien que nous soyons convaincues qu’un système de santé idéal serait une médecine dite intégrative c’est-à-dire basée sur une belle synergie entre médecine conventionnelle et médecine traditionnelle, il n’est pas rare de nos jours qu’une personne se tourne vers les médecines communément appelées alternatives du fait d’une errance médicale aussi appelé errance diagnostique (absence de diagnostic et/ou de thérapeutique appropriée en fonction de la symptomatologie de la personne).

Cela peut être aussi par envie d’avoir recours à des méthodes naturelles pour prendre soin de soi, optimiser son capital santé etc… La raison vous appartient en autant qu’elle fait sens pour vous. C’est bien beau tout ça mais comme dans n’importe quelle profession, il est important de bien choisir la.le thérapeute qui vous accompagnera sur le chemin de votre santé

  • Naturopathe diplômé ? N.D ? 
  • Naturopathe diplômé agréé ? ND.A ? 
Devenir naturopathe au Québec peut se faire par différentes formations.
Différentes formations permettent de devenir naturopathe.

Vous avez déjà vu ces sigles mais vous êtes encore un peu perdu.es ? Pas de panique, on vous explique tout. Malheureusement, au Québec, la profession de naturopathe n’est pas (encore !) réglementée pour le moment; ce qui engendre des formations qui ne sont pas uniformes.

La première sélection que nous vous invitons à faire est de choisir un.e naturopathe dont la mention ND.A suit son nom. En effet, cela est gage  d’une certification en naturopathie après avoir complété un minimum de 1400 heures d’études théoriques et pratiques en sciences de la santé et en médecine naturopathique.

Le titre N.D signifie Docteur en naturopathie. À l’EESNQ (École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie au Québec), il s’agit d’une formation de cycle long de 2645 heures​ permettant aux diplômés de pratiquer dans toutes les provinces canadiennes et tous les états américains où la profession est réglementée (ce qui n’est pas encore le cas au Québec mais nous avons bon espoir que ça soit le cas dans les prochaines années).

La profession n’étant pas encore réglementée; cela implique qu’il n’y ait pas d’ordre professionnel qui y soit associé. Et voilà, vous savez tout ou presque… La santé a un coût, qu’en est-il de la naturopathie ?

3 – Et le porte-monnaie dans tout cela ? 

La naturopathie permet d'aider au quotidien pour soigner corps et esprit.
Prendre soin de soi c’est prendre soin de son corps et son esprit.

Vous avez trouvez votre naturopathe et vous souhaitez consulter ? Bravo ! Financièrement, il n’est pas toujours évident d’entreprendre toutes les démarches que nous souhaitons pour notre santé, notre bien-être…

Nous aimerions vous rappeler qu’en matière de santé, le choix de votre thérapeutique vous appartient et ce qui est magique avec les médecines traditionnelles est cette sensation de regagner un certain pouvoir, j’aime à dire une certaine souveraineté au sens noble du terme en ce qui concerne notre corps, notre esprit et notre âme.

Alors mes chers druides, mes chères druidesses, si la naturopathie vous appelle, sachez que même si la Régie d’Assurance Maladie du Québec ne rembourse pas les frais relatifs aux médecines traditionnelles, la majorité des compagnies d’assurance rembourse les consultations en naturopathie que vous réaliserez avec un professionnel membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec.

Conclusion sur la naturopathie

La naturopathie est donc classée comme troisième médecine traditionnelle mondiale par l’O.M.S. Elle est qualifiée de médecine holistique puisqu’elle considère l’individu dans son unicité et sa globalité et repose sur l’utilisation de remèdes naturels tout en s’appuyant sur le pouvoir d’auto-guérison du corps et la force guérisseuse de la nature. Enfin, nous aimerions rappeler que la plupart des compagnies d’assurance rembourse les consultations auprès des naturopathes membres de l’ANAQ. 

Pour moi, la naturopathie est le chemin que j’ai choisi pour me reconnecter à la magie de la vie. J’aime à dire “prenez soin de votre corps et vous donnerez envie à votre âme de l’habiter pour des très très nombreuses années !”  

À l’Atelier des Druidesses, nous souhaitons avant toutes choses créer des potions à base de produits naturels nobles de leur conception à leur livraison afin que vous puissiez bénéficier de toute la sagesse et la magie de la nature pour vous accompagner au quotidien sur le chemin de votre bien-être ! Vous avez hâte de découvrir nos produits ? 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés