Quel sport choisir selon ton tempérament ?

Le printemps semble enfin bien installé au Québec… Je suis certaine que tu es aussi heureuse que moi de profiter à nouveau des bains de soleil et du chant des oiseaux ! Un de mes plaisirs ces derniers jours est de faire une balade matinale tôt avec mon amoureux avant de débuter ma journée de travail ! Alors ce mois-ci, si tu fais partie des personnes qui décident de se remettre au sport, j’avais envie de te parler de l’activité physique à adopter en fonction de ton tempérament hippocratique ! Attention, prêts ? Partons !

 

De l’OMS aux Directives Canadiennes : s'adonner à l’activité physique, entraine des bienfaits pour la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’absence d’activité physique est le 4ème facteur de mortalité au niveau mondial. A l’inverse, une activité de 30 minutes par jour en moyenne peut augmenter de 20 % votre espérance de vie. Ce sont des notions qui sont toujours intéressantes à rappeler.

Si on regarde du coté des Directives canadiennes, il est recommandé pour les 18 à 64 ans :

-       150 min d’activité physique en aérobie d’intensité modérée (marche rapide, vélo) à élevée (jogging, ski de fond, vélo tout terrain); et ce par séance d’au moins 10 minutes.

-       de pratiquer des activités pour renforcer les muscles et les os au moins 2 jours/semaine

Autre fait intéressant. L’activité physique permet la réduction des risques de :

-       décès prématuré

-       Accident cardio-vasculaire

-       maladie du cœur

-       haute pression artérielle

-       certains types de cancer

-       diabète de type 2

-       ostéoporose

-       surpoids/obésité

 Enfin, autant il est facile de se rappeler que l’activité physique améliore la forme physique mais on pense moins au fait qu’elle a aussi un impact positif sur la santé mentale. Car qui dit meilleure irrigation sanguine dit aussi meilleure irrigation cérébrale donc amélioration de nos capacités cognitives.

Mais l’activité physique, c’est quoi au juste ?

Le manque de temps c’est malheureusement une expérience bien connue de tous… Entre le travail, les études, le chum/blonde, les enfants, il est devenu difficile de trouver du temps pour soi et pour la pratique d’un sport. Mais quelle différence entre activité physique et pratique d’un sport ? 

L’activité physique peut se définir comme comme tout mouvement qui utilise les muscles squelettiques et qui nécessite plus d’énergie que le repos. Elle peut inclure la marche, la course à pied, le vélo, la danse, la natation mais aussi et surtout l’exécution des activités de la vie domestique (AVD) et quotidiennes (AVQ) qui maintiennent le corps en mouvement tout brûlant de l’énergie. 

En prévention, on cherche donc à éviter des comportements sédentaires qui auront un effet négatif sur la santé. Car même si on consacre quelques heures par semaine à la pratique d’un sport, la sédentarité au quotidien (rester assis 8h/jour derrière un bureau par exemple) aura un impact négatif sur notre circulation sanguine, densité osseuse, nos muscles et même sur nos capacités cognitives et notre système immunitaire. 

 

Donc quand je te parle d’activité physique, je parle de tout ce que tu peux introduire consciemment ou inconsciemment dans ton quotidien pour garder ton corps mobile : faire l’épicerie à pieds, prendre les escaliers à la place des escaliers roulants, aller au travail à vélo ou à pied, t’arrêter 1 ou 2 stations de métro avant, prendre une petite marche sur l’heure du dîner… Aujourd’hui il existe même des extensions de bureau à des prix abordables pour transformer ton bureau assis en bureau debout… Pour moins d’une centaine de dollars, tu peux trouver des petites extensions en bambou et… Ta-dam ! Tu pourras travailler debout en simulant une marche ou en bougeant ! Dépendamment de tes finances, il est  également intéressant d’investir dans des petits tapis roulants qui se glissent sous le bureau. C’est le combo gagnant pour atteindre les 10 000 pas par jour ! Cela dit, se remettre au sport et le faire avec plaisir, ce n’est pas facile pour tout le monde. Savais-tu que selon ton tempérament, certains sports seront plus adaptés et tu prendras plus de plaisir à le faire ?

Quel sport choisir en fonction de mon tempérament hippocratique ?

Se remettre au sport peut relever du challenge, je le comprends parfaitement ! Avant de te lancer dans des programmes tout faits mais qui ne te correspondent peut-être pas, que dirais-tu de regarder quel sport serait le plus adapté pour toi en fonction de ton tempérament ?

Selon le corpus hippocratique, il existe 4 tempéraments dont tu as déjà peut-être entendu parlé : lymphatique, sanguin, bilieux et nerveux.

Lymphatique

Il désigne la dominance dans le corps de la lymphe, la phlegme et dans le cycle de la vie, il correspond à l’enfance. Ce tempérament est en affinité avec l’élément eau de nature froide et humide. 

Sur le plan psychologique, le lymphatique est un personnage flegmatique et insouciant. Très peu émotif, il fait preuve de sang-froid dans la plupart des situations. Il possède de bonnes qualités d’organisation, est très adaptable et d’une grande patience. Il sait aller au bout des choses. C'est un contemplatif, un rêveur. Sur le plan physique, le lymphatique est plutôt épais, rond, dilaté et de morphologie endomorphe. Son regard est doux, parfois un peu vague. Sa santé dépend essentiellement du système digestif. Son défaut : le manque d'activité physique pour aider à faire circuler les différentes circulations : sanguine, digestives, lymphatiques etc…

Quelles activités physiques recommander pour les lymphatiques ? Natation, marche, vélo de ville sans grosse intensité pour privilégier la voie métabolique des lipides (graisses) que le corps utilise sur des intensités modérées et durée plus longue (45 min/1h). 

 

Sanguin

Il désigne la dominance dans le corps du sang. Dans le cycle de la vie, il correspond à l'adolescence. Ce tempérament est en affinité avec l’élément air, qui est de nature chaude et sèche.

Sur le plan physique, le sanguin est massif, imposant et tonique. Son regard est chaleureux. Sa santé dépend essentiellement de son système circulo-respiratoire.  Sur le plan psychologique, le sanguin est très sociable et a besoin de nombreuses relations. Il est jovial, joyeux, généreux. Ses défauts ? L’exagération, la vantardise, l’inconstance... 

Quelles activités physiques recommander pour les sanguins ? Indiscutablement un sport d’équipe : tennis, soccer, hockey, football américain, water-polo… Du moment que c’est un sport qui se joue à plusieurs. Si le sanguin choisit la course à pied, ce sera avec des amis ou dans un club. 


Bilieux

Il désigne la dominance dans le corps de la bile jaune selon la théorie des humeurs d’Hippocrate. Dans le cycle de la vie, il correspond à l'âge adulte. Ce tempérament est en affinité avec l’élément feu de nature chaude et sèche.

Sur le plan physique, le bilieux est musclé avec une apparence énergique. Son regard est perçant voire autoritaire. Sa santé dépend essentiellement des fonctions ostéo-musculaires. Sa faiblesse est la vitalité qu’il peut vite perdre s’il n’a pas une bonne hygiène de vie. Sur le plan psychologique, le bilieux est colérique mais volontaire. Il roule aux challenges et aux objectifs et déploie tous les efforts pour les atteindre. Avec un sens aigu des responsabilités, il a beaucoup de discipline et de courage. Il aime décider, diriger et fait généralement preuve d’ambition. 

Quelles activités physiques recommander pour les bilieux ? Puisqu’il adore les challenges, il bénéficie des sports d’endurance que ce soit seul ou en groupe : marathon, course à pied mais aussi sport de compétition. Avec lui, tu es assurée de gagner tous les matchs ! Il faudra prêter attention à son hygiène de vie qui, si elle est sous-optimale, peut entraîner des risques de blessures. Aussi, calmer sa colère ou ses objectifs à outrance via la relaxation est un plus

 

Nerveux

Il désigne la dominance dans le corps de la bile noire. Dans le cycle de la vie, il correspond au troisième âge. Ce tempérament est en affinité avec l’élément terre, qui est de nature froide et sèche.

Sur le plan physique, le nerveux est plutôt mince, tendu et de morphologie ectomorphe. Son regard un peu inquiet, et semblant tourné vers l’intérieur. Sa santé dépend essentiellement de son cerveau et de son système nerveux. Son défaut est la relaxation et la maîtrise de l'anxiétéSur le plan psychologique, le nerveux est un intellectuel, doté d’un sens critique et d’un esprit d’analyse bien développé.. Sensible et vif, il évolue dans une certaine agitation et a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel

Quelles activités physiques recommander pour les nerveux ? De la marche, du trekking, de la randonnée; idéalement dans la nature car il aura besoin de s'oxygéner. C’est un individuel donc il n’aimera pas a priori les sports d’équipe. Le tai-chi, la cohérence cardiaque pour sa respiration et calmer son anxiété, est un plus.

 

Alors t'es-tu reconnu dans un des tempéraments ? Ou as-tu reconnu ton ou ta partenaire ? Ton frère sanguin qui aime te raconter ses derniers exploits ou ta sœur bilieuse qui ne s’arrête jamais ? Est-ce que cela t’a donné des petites pistes pour choisir ton sport et prendre du plaisir au quotidien ? Dis-moi tout en commentaires. Ça me fera plaisir de te découvrir davantage

A très vite

Tiphanie


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