Comment apprendre à vous connaître grâce à la sophrologie ?

Il existe de nombreuses sortes de thérapies pour prendre soin de soi. J’ai choisi de me former à la sophrologie car je trouvais cette méthode facile à utiliser à peu près n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. 

Il suffit d’une chaise, d’un endroit calme et de se laisser guider par la voix du sophrologue. Allez, je vous explique un peu tout ça !

Qu’est ce que la sophrologie ?

Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, cette méthode de relaxation dynamique a été inspirée par d’autres disciplines comme l’hypnose, le yoga ou le zen et aussi la relaxation. 

Le but de la sophrologie c’est de vous donner les outils pour apprendre à mieux vous connaître afin de retrouver une harmonie entre votre corps et votre esprit

Le travail se fait dans l’état dit “sophro-liminal”, c’est-à-dire à la limite du sommeil (oui cela arrive que des consulant.es s’endorment un peu mais la personne entend toujours la voix du ou de la thérapeute !). 

C’est votre sophrologue qui, grâce à sa voix, va vous guider dans cette détente profonde. Puis ce sera à travers des exercices de respiration et/ou de visualisation que le.la sophrologue vous aidera à avancer selon vos objectifs ou besoins.

Le.la thérapeute va créer un protocole personnalisé qui s’adaptera à vos besoins si ce n’est pas le cas, fuyez !

À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tout le monde !  

Elle peut être commencée vers l’âge de 5 ans et jusqu’à ce que la personne soit en capacité d’entendre.

Si cette méthode éveille votre curiosité, allez au moins tester une séance. Cela vous permettra d’expliquer vos problèmes puis de déterminer vos objectifs avec votre thérapeute. Vous pourrez également découvrir si vous êtes ou non réceptif à la sophrologie.

Pour n’importe quelle thérapie si vous n’avez pas apprécié l’approche du ou de la thérapeute, changez de thérapeute ou de méthode de thérapie ! Cela peut parfois être un peu décourageant mais je vous assure que lorsque vous aurez trouvé la personne qui vous aidera avec empathie et bienveillance sans faire les choses à votre place vous en sortirez changé ! Gardez toujours de l’espoir en vous !

La sophrologie peut être contre-indiquée pour certaines maladies psychiatriques comme le trouble dissociatif de l’identité, à cause des visualisations que nous pouvons effectuer durant une séance qui pourrait se confondre avec les hallucinations par exemple.

Pour quelles raisons consulter auprès d’un.e sophrologue ?

La sophrologie peut vous aider si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour apprendre à :

  • vous connaître et avoir conscience de soi
  • développer votre estime et votre confiance en vous
  • gérer votre stress et comprendre vos émotions
  • avancer et vous reconstruire après un burn-out ou une dépression
  • vous préparer à l’accouchement et, à passer votre grossesse sereinement
  • changer et gérer un trouble (sommeil, alimentaire, concentration etc…) et/ou une addiction (tabac, drogue, alimentaire etc…)
  • vous préparer pour un projet ou un événement (examen, compétition événement important dans votre vie 

Voilà un bon tour d’horizon quant à l’éventail thérapeutique que peut vous offrir un.e sophrologue. Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la prise d’un traitement médical ou le suivi auprès d’un professionnel de la santé. 

Ce que j’ai appris en devenant sophrologue :

La sophrologie permet de prendre soin de soi et mieux se comprendre.
La sophrologie, c’est avant tout prendre soin de soi

De mon expérience, on ne devient pas thérapeute pour les autres (du moins c’est ce que l’on croit au début) mais bien pour soi. 

Durant ma formation, j’ai bien entendu appris ma profession mais aussi et surtout j’en ai beaucoup appris sur moi. Maintenant avec le recul je trouve ça nécessaire d’avoir appris toutes ces choses, parce-qu’ on ne peut pas aider les autres si on ne fait pas attention à nous en premier.

Voilà l’exemple que je donne souvent à mes consultant.es : 

“Vous êtes dans un avion accompagné.e d’une personne qui est sous votre responsabilité ou qui nécessite votre aide. Il y a un problème dans l’avion, l’oxygène manque alors les masques tombent devant vous. Si vous ne mettez pas votre masque en premier, vous vous mettez en danger vous et la personne qui vous accompagne car si vous perdez connaissance vous ne pourrez pas l’aider.”

Et bien que ce soit à titre personnel ou lorsque l’on souhaite devenir thérapeute, il est important de prendre soin de soi avant tout le monde.

Donc, si vous ressentez un besoin de vous faire aider, faites-le pour vous !

La personne qui vous accompagnera toute votre vie c’est vous !

Prendre soin de soi en 2 minutes

Testez un exercice de sophrologie en 2 minutes
Posez votre main sur votre ventre pour sentir vos respirations

Je vais vous partager un petit exercice à faire facilement et rapidement. Vous pouvez le faire allongé.e, debout ou assis.e. 

Vous allez poser votre main sur votre ventre et faire quelques respirations abdominales. 

Votre ventre se gonfle à l’inspiration et rentre vers l’intérieur à l’expiration.

À chaque expiration, votre corps se détend un peu plus encore.

Faites une dizaine de respirations ainsi et lorsque vous le souhaitez vous pouvez reprendre une respiration douce et calme.

Alors, comment vous sentez-vous ? Un peu plus détendu ? Plus calme ? 

Il suffit parfois de se poser 2 minutes pour prendre soin de soi, vous en avez la preuve maintenant !

Ce petit exercice est facile à faire dans son quotidien et à n’importe quel endroit !

 

La sophrologie en bref :

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour apprendre à vous connaître et/ou à prendre soin de vous à n’importe quel moment de votre vie, la sophrologie peut être une des solutions. 

C’est une thérapie alternative et holistique qui permet d’avancer à son rythme selon, ses besoins et ses objectifs. Il est facile de refaire les exercices de respiration, de visualisation et de relaxation n’importe où dans votre quotidien. 

Alors, êtes-vous prêt.e à avancer sereinement et positivement dans votre vie ? 

Si la sophrologie vous appelle, vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous ici.

SURPRISE ! Parce que je vous aime bien, je vous partage ici une séance de relaxation que j’ai enregistrée !

Pour terminer si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur vous sans prendre rendez-vous, j’ai également un podcast “Rencontre avec soi”. 

Bonne écoute et prenez soin de vous !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés