Tout savoir sur la technique de libération émotionnelle : L'EFT

Septembre rime avec rentrée… et on s’est dit que c’était l’occasion d’ouvrir une nouvelle catégorie d’article pour garnir votre boîte à outils bien-être

Sortie de la collection d’automne, premier pop-up store, nouveaux objectifs et la fin de l’année civile qui approche : le mois de septembre peut être source d’excitation mais aussi d’appréhension. Vais-je réussir à concilier ma vie d’étudiante ? d’entrepreneuse ? de salariée ? de maman ? Tout en prenant soin de moi et continuer d’avancer sur le chemin de la pleine santé ?


Voici des questions que nous nous sommes nous-même posées ! 


Alors, s’il vous arrive d’avoir des angoisses, de douter de vous, de vous sentir stressée, voire débordée, nous vous proposons de découvrir l’EFT (Emotional Freedom Technic) et de vous outiller pour la pratiquer de manière autonome.

Point karaté - EFT

 Qu’est-ce que signifie EFT et en quoi cela consiste-t-il ?


EFT est un acronyme anglais qui signifie Emotional Freedom Technic soit technique de libération émotionnelle en français. Ça ne vous dit rien ou vous en avez déjà entendu parlé mais sans vraiment savoir ce que c’est. Pas de panique. On vous dit tout… ou presque. 


L’EFT est une technique psycho-énergétique de libération émotionnelle qui vise à rétablir un équilibre, une circulation énergétique optimale dans votre corps. Cette technique a été créée par Gary Craig en 1993; un praticien américain en Programmation Neuro-Liguistique (PNL). L’objectif est de se concentrer sur nos émotions négatives sans chercher à les fuir. On parle également de tapotement ou de tapping. 


En effet, il s’agit de tapoter avec ses doigts sur des points que l’on nomme acupoints car ils sont similaires aux points d'acupuncture . Et ce, avec un protocole précis afin de libérer le blocage énergétique et se libérer des émotions négatives correspondantes. Le praticien définira le protocole avec vous mais il y a une ronde à respecter au niveau du tapotement :

1 - zone crâne et visage
  • sommet du crâne, 
  • début du sourcil coin interne
  • coin externe de l’œil
  • sous l’œil
  • sous le nez
  • dans le creux entre la lèvre inférieure et le menton

Schéma point d'EFT

2- zone thoraco-abdominale
  • en dessous de la clavicule, 
  • sous la poitrine, 
  • sous l’aisselle

Points d'acupression EFT

3- la main 
  • base intérieure des ongles (sauf l’annulaire)
  • dans le creux entre l'annulaire et l’auriculaire

 

Points d'acupression - EFT

Afin d’évaluer la charge émotionnelle, nous utilisons une échelle d’évaluation quantitative comme suit :

  • 0 à 2 correspond à la zone de confort
  • 3 a 7 ou la zone de connexion émotionnelle
  • 8 à 10 est la zone d’exacerbation émotionnelle

L’objectif étant au fur et à mesure des séances que la personne en exacerbation ou connexion émotionnelle (ressenti émotionnelle situé entre 3 et 10) atteigne une zone de confort (0 à 2). 


Enfin, notons qu’il s’agit d’une technique douce dans le sens où il n’y a pas d’éléments intrusifs utilisés entre le consultant et le praticien. Dépendamment de l’objectif visé, 2 à 10 séances seront nécessaires.

Pourquoi utiliser l’EFT ?


L’EFT aide à apaiser et/ou dépasser des situations bloquées de façon négative sur le plan émotionnel. Elle peut être utilisée dans une prise en charge thérapeutique et dans ce cas, il est absolument nécessaire de se faire accompagner par un.e professionnel.le du bien-être certifié.e en EFT.


L’EFT peut également être un outil à mobiliser dans une dynamique de coaching. Dans les deux cas, nous cherchons à éduquer le.la consultant.e à l’EFT et à les accompagner d’une façon personnalisée pour gérer leurs émotions et se libérer d’une charge émotionnelle négative associée à un événement ou une situation. 


Concrètement, on parle de quoi ? La prise en charge thérapeutique peut par exemple être la prise en charge d’un syndrome de stress post-traumatique. Dans ce cas, il peut y avoir décharge émotionnelle intense et c’est pour cela, entre autres, qu’il est essentiel d’être pris en charge par un professionnel certifié


Lorsque nous parlons d’une dynamique de coaching cela peut, par exemple, être un.e personne qui se fait coacher pour gérer sa peur de s’exprimer en public ou qui cherche une technique douce de gestion du stress. 


Vous l’aurez compris, les objectifs sont multiples : accepter l’émotion négative voire invalidante, accueillir l'événement stressant voire traumatisant, se libérer de toutes les composantes destructrices ou encore diminuer certaines douleurs chroniques ou croyances limitantes. C’est ce qu’on appelle la désensibilisation dans le sens ou les peurs, les traumatismes, les angoisses ne vont plus contrôler la vie émotionnelle de la personne. 


On ne cherche pas à faire disparaître ou à ignorer une situation, un évènement, une peur voire un traumatisme mais la charge émotionnelle qui y est associée et retrouver ainsi un certain contrôle sur sa vie, ses émotions et les barrières que cela peut constituer. 

Point d'acupression - EFT

Quatre fausses idées sur l’EFT :

  • Efficacité instantanée : l’idée n’est pas de vous vendre du rêve. Plus vous allez pratiquer, plus vous ressentirez les bienfaits.
  • C’est magique : non l’EFT n’est pas magique, elle fonctionne. Ce qui est “magique” ou surprenant c’est que nous ne comprenons pas encore la totalité du fonctionnement. 
  • Les résultats de l’EFT ne durent pas : là aussi même si on ne sait pas expliquer la totalité du fonctionnement de l’EFT, les effets sur le long terme sont présents.
  • C’est violent : non la technique en elle-même n’est pas violente mais les situations sur lesquelles on travaille peuvent être violentes au niveau de leur charge émotionnelle. C’est pourquoi nous rappelons que dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique, l’accompagnement par un professionnel certifié est non négociable. 

L’EFT avec Clémence :


Clémence, comme vous le savez, est sophrologue mais également certifiée praticienne en EFT. C’est pourquoi on vous annonce en avant première un live en octobre sur notre Instagram pour vous présenter l’EFT. Nous ferons une séance pour faciliter la réalisation de vos objectifs et diminuer le stress lié que vous pouvez ressentir ! Faîtes-vous confiance et embarquez avec nous. 


On espère que cet article vous aura plu. N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre mensuelle : on a pleins de belles choses à vous raconter et bénéficiez de 10% de rabais sur votre première commande.


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