Tout sur la fleur de sureau

Quand tu es à ta place, les choses se placent ! En écrivant ces mots, je réalise que depuis que nous avons créé L'Atelier des Druidesses, cette phrase fait de plus en plus de sens dans mon quotidien. Mais où je veux en venir en commençant mon article ainsi ? Je vous entends déjà vous dire cela en lisant ces quelques lignes.

En début d’année, nous avons travaillé sur la programmation annuelle des articles de notre blog pour 2022. Au mois de mars, nous avions prévu de mettre à l’honneur la fleur de Sureau. En regardant notre programmation, je me suis rappelée que c’est cette fleur que j’ai justement présentée lors de notre live du mois de février avec Christine et Maud de Joozia Canada

Si tu l’as raté, il me fait plaisir de te partager l’enregistrement juste ici.


La fleur de Sureau : carte d’identité

Connue depuis l’antiquité, le sureau fait partie de la famille botanique des Caprifoliacées et porte le nom latin Sambucus nigra. 

C’est un petit arbre que l’on trouve dans les haies et les bois. En phytothérapie, ce sont ces fleurs et ses baies que nous utilisons. En effet, son écorce contiendrait un actif potentiellement dangereux donc inusité de nos jours. 

Ça ne vous dit toujours rien ? Vous avez peut-être déjà goûté à des sirops, miels, gelées ou encore confitures de sureau si vous avez une mamie gâteau ou une cheffe pâtissière dans votre entourage ! Une image vaut ville mots...

Pour nos tisanes, on utilise les fleurs séchées qui contiennent des dérivés de flavonoïdes et autres composés chimiques comme les mucilages adoucissants. Quant aux baies, elles sont riches en polyphénols et anthocyanes et leurs graines sont également une source d’acide gamma-linolénique; un acide gras très important pour le corps.

Au Québec, la floraison du sureau commence fin juin et dure tout le mois de juillet. Les fleurs atteignent un diamètre de 5.9 à 9.8 p (15 à 25 cm) environ. Ses fleurs sont de couleur blanche un peu crème et se rassemblent en forme de grosse grappe. Ce n’est qu’environ 6 semaines après la floraison que nous pourrons cueillir ses fruits magnifiques “les baies de sureau” soit en août ou septembre dépendamment du climat. 

Fleur de sureau fraîche

Fleur de sureau fraîche

Baies de sureau

 Propriétés et utilisation

La fleur de sureau contient des flavonoïdes, acides phénoliques, huiles essentielles, triterpènes et des minéraux. Elle est d’ailleurs riche en potassium.  

En tisane, cela lui confère des propriétés anti-histaminiques, antioxydantes, expectorantes, diurétiques et anti-inflammatoires.  Son action antiallergique est donc particulièrement adaptée pour la santé des muqueuses en cas de sécrétions nasales lors de rhumes des foins. Également sudorifique, elle est intéressante dans les affections de la bouche et de la gorge. Ainsi, traitée en décoction, elle peut être également utilisée en gargarisme ou bain de bouche. Les baies de sureau font d’ailleurs partie de notre tisane d’hiver qui disparaît dans quelques jours :).

En sirop, ces baies pourront également être utilisées pour fluidifier les sécrétions bronchiques. Nous rappelons que cet article a un objectif informationnel et ne remplacera jamais une consultation chez votre médecin et naturopathe. En cas de problème de santé ou de condition particulière, une consultation s'impose.

Sur une note plus gastronomique, son arôme à la fois vanillé et caramélisé fait de la fleur de sureau une plante excellente en cuisine pour la confection de pains, gelées, confitures etc…

La fleur de Sureau à l'honneur dans notre collection Printemps.

Pour finir, nous sommes heureuses de t'annoncer que nous mettons à l’honneur cette magnifique fleur dans notre tisane qui sortira fin mars avec notre collection de Printemps. Comme on aime le dire, nous lui avons trouvé de belles compagnes d’aventure pour travailler en synergie et te proposer un joli allié contre le rhume des foins. Même si je suis certaine que comme nous, tu attends avec impatience le retour des beaux jours, le printemps nous amène aussi ses petits bobos de saison. Comme toujours, nous avons à coeur de te proposer des produits qui font du bien au corps, au coeur et à l’âme. Le but : limiter le plus possible la prise de composés exogènes. Je ne t'en dit pas plus pour le moment... Mais tu peux suivre notre actualité ou t'abonner à notre infolettre pour tout savoir de notre collection de Printemps.

Nos belles plantes que tu pourras savourer d'ici quelques jours...

 

Prends soin de toi

Au plaisir.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés