Tout sur le mélilot !

Ce mois-ci, je te parle du Mélilot puisqu'il fait partie de nos plantes chouchou de notre collection d'été. Voilà un peu plus d’un an que je travaille avec et chaque fois, je suis envoutée par son odeur. D'ailleurs, est-ce que je t'ai deja dit que lorsque je reçois nos plantes médicinales, je prends toujours un moment avec chacune d’elles ? Je prends le temps de les sentir, de les observer, de leur parler et de les remercier. De son nom latin Melilotus officinalis ou albus, le mélilot fait partie de la famille botanique des Fabaceae.  Il est souvent connu sous le nom “vanille du Québec” car il est utilisé en pâtisserie. Allez, comme j’aime te le dire,  “je te dis tout ou presque sur cette belle plante médicinale que nous sommes fières d’avoir dans notre Tisanade, notre tisane d’été !”

 

Melilotus albus : carte d’identité.

Le mélilot blanc (Melilotus albus) est, avec son cousin le mélilot jaune (Melilotus officinalis), une plante dite naturalisée en Amérique du Nord. Vivace ou annuelle, selon le milieu, on le retrouve dans les champs mais aussi sur le bord des sentiers ou  des routes. Il poussera particulièrement bien sur des sols argileux ou salins.

Il s’agit d’une plante non ligneuse avec des feuilles trifoliées. Chaque feuille possède deux stipules lancéolées. La tige est cylindrique et verte, sa texture est quelque peu ridée. Quant aux fleurs, elles se présentent un peu en forme de grappes mais tout en étant allongées. 

Alors pourquoi porte-t-il ce surnom de “vanille du Québec” ? Le beau mélilot est reconnaissable à son odeur vanillée qui vient de ses fleurs; comme s’il sortait tout droit des champs. Car cette odeur vanillée est accompagnée d’une légère odeur de foin. Elle est due aux composés appelés « coumarines » qu’on retrouve en grande quantité dans le foin d’odeur (Hierochloe odorata). 

 

 

Le mélilot : entre récolte et propriétés médicinales. 

C’est la fleur appelée sommité fleurie en herboristerie que l’on récolte soit dans des jardins botaniques soit de par la cueillette sauvage écoresponsable. La récolte se fera préférablement en début de floraison soit vers le mois de juillet.

La magie du mélilot, comme beaucoup de plantes, est qu’il comprend un nombre passionnant de propriétés. À la fois antioxydant comme toutes les plantes, c’est un excellent anti-inflammatoire notamment sur le plan vasculaire. Ayant un tropisme pour les fluides et les veines, c’est un tonique vasculaire, anti-oedémateux et protecteur des capillaires sanguins. C’est pour cela qu’il aura également des propriétés anti-douleur et calmantes. 

Au niveau thérapeutique, le mélilot blanc et jaune sont interchangeables. Il aide à remettre en circulation les fluides et notamment le sang, aidant ainsi les douleurs de stagnation. C’est pour cela qu’il est efficace en cas de jambes lourdes, varices, hémorroïdes mais aussi en cas de menstruations douloureuses. Également, il sera ton allié pour détendre ton système nerveux tout en le protégeant puisqu’il aide à bien irriguer les organes. 

 

Où peux-tu retrouver le mélilot chez les Druidesses ?

Tu retrouveras le mélilot dans notre tisane d’été. Puisque l’on utilise la fleur principalement, le mélilot en plus d’être un super allié pour l’été, donne un bon goût sucré à notre Tisanade et se marie parfaitement bien avec l’hibiscus, la rose, la mauve et la menthe poivrée. Aussi bien chaude que froide, la tisanade peut aussi être une superbe infusion pour ta limonade d’été au naturel. N’hésite pas à rajouter des fruits rouges comme des framboises ou des fraises ou des rondelles de citron. 

Comme toujours à L’Atelier des Druidesses, on confectionne des tisanes pour prendre soin de toi au quotidien sans faire de compromis sur le goût ! Quant à l’odeur… elle est sublime ! Dépêche-toi : la tisanade fait partie de notre collection d’été ! Découvre la avant qu’elle ne disparaisse. Tu pourras aussi la retrouver le 6 et 7 août prochain puisque nous participons à la 5ème édition de la Grande Fabrique d’Hochelaga


A bientôt 





Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés